Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos, un dieu toujours présenté avec son handicap

Une béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos (Titans-grecs), au même titre que le bouton d’or et l’âne. Les mythographes avancent diverses versions quant à l’origine du handicap du dieu du feu, notamment l’exposition aux métaux lourds, le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’intoxication à l’arsenic. Hephaistos est représenté avec une béquille sur le Parthénon. "L’illustre Boiteux" est l’un de ses épithètes écrits par Homère.

D'Athènes en Italie, les célébrations dédiées à Hephaistos

3 lieux de célébrations sont consacrés à Hephaistos dans la capitale grecque. Il s’agit d’un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un grand temple sur le Koronos Agoraios. Dans sa cité de résidence, un feu nouveau était allumé chaque année et distribué aux artisans. Hephaistos n'est que rarement évoqué, en dépit du rôle du travail du feu dans les civilisations antiques.

Les multiples oeuvres d'Hephaistos

La légende lui prête de nombreuses oeuvres. Hephaistos a en particulier fabriqué le sceptre de Pélos et les flèches d’Apollon. Ce forgeron extraordinaire est à la source du travail du cuivre et du fer. Parmi les armes légendaires fabriquées par Hephaistos, on trouve le bouclier d’Achille, les cnémides (jambières) d’Héraclès et les armes de Memnon.

L'histoire tumultueuse d'Hephaistos

Jeté en bas de l’Olympe par sa mère qui le trouvait répugnant, Hephaistos a été recueilli au fond de l'eau par Eurynomé, une océanide, et Thétis, une néréide,. Il a été reconduit de force dans l’Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne et du vin, et fils de Zeus, l’avait auparavant enivré. Une autre version raconte que Zeus l’a banni de l’Olympe puis il est arrivé sur une île de la mer Egée, où il fut sauvé par des Sintiens.

Articles